Choix d'un analyseur de spectre 7 GHz : Rohde & Schwarz FSV versus Agilent EXA

Dans le cadre d'un projet PPE (Plan Pluriannuel d'Equipement) présenté au CFAU (Centre de Formation d'Apprentis Universitaire) en 2013, j'ai fait le choix d'équiper une salle de travaux pratiques dédiée aux communications radio. Cette salle comportera des radios logicielles USRPN210 d'Ettus Research et sera complétée par un analyseur de spectre équipé d'un démodulateur IQ (VSA) permettant d'analyser les communications en cours. Notre budget étant de 25000€ TTC pour l'analyseur de spectre, notre choix s'est porté sur deux plateformes des constructeurs Rohde & Schwarz et Agilent Technologies à savoir le FSV7 et l'EXA. Nous avons pu disposer de ces appareils pendant quelques jours pour effectuer quelques tests que nous vous livrons maintenant. Nous ne serons pas exhaustifs : nous nous limiterons aux fonctionnalités VSA et au pilotage de l'appareil par un bus de mesure. Dans les deux cas, la manipulation consiste à transmettre une modulation QPSK (500ksym/s, RRC, alpha=0.35) sur une porteuse à 1.2GHz via une antenne à l'aide d'un générateur vectoriel (SMU200A Rohde & Schwarz). La démodulation est effectuée sur l'appareil de mesure via l'interface simplifiée (IQ basic) ou le logiciel VSA. Enfin, les données I et Q sont récupérées via le LAN grâce aux commandes SCPI ad hoc et affichées sous Matlab.

Agilent EXA :

Le distributeur MB ELectronique nous as prêté un EXA 13,6GHz équipé du logiciel VSA. Les caractéristiques techniques peuvent être téléchargées ici.

Rohde & Schwarz FSV :

Le représentant nous as prêté un FSV 13.6GHz équipé du logiciel VSA (option K70). Les caractéristiques techniques peuvent être téléchargées ici.