Mes activités de recherche

Activités en cours

J’ai intégré l’équipe GRTC (Groupe de Recherche en Télécommunications de Colmar) en mai 2010. Il s’agit d’une équipe du laboratoire MIPS (Modélisation Intelligence Processus Systèmes) de l’université de Haute Alsace (EA2332). L’équipe GRTC (6 permanents), reconnue tant au niveau national qu’international, travaille sur des thèmes qui portent essentiellement sur l'étude des réseaux sans fil, des nouvelles architectures et protocoles de communication ainsi que de la Qualité de Service (QoS) dans les réseaux. Fin 2009, une partie de l’équipe a décidé de se concentrer sur les problématiques de QoS dans les réseaux VANET (Vehicular Ad-Hoc Networks).  Des premiers travaux ont fait apparaitre la nécessité d’une modélisation réaliste de la couche physique. Compte-tenu de mes connaissances dans le domaine des communications numériques et de la modélisation des canaux radiomobiles, j’ai tout naturellement décidé de travailler sur cette thématique et j’ai ainsi pu bénéficier d’un poste de maître de conférences.  Dans le contexte des réseaux véhiculaires qui se construisent à la demande, nous avons pu mettre en évidence le rôle clé de la couche physique et en particulier du canal radiomobile. Comme la plupart des outils de simulation de réseaux modélisent mal la couche physique des réseaux sans fil, nous avons été amenés à développer une plateforme de simulation réaliste basée sur le logiciel ns-2. Nous y avons intégré une couche physique prenant en compte plusieurs normes (802.11a, 802.11n, 802.11p) et plusieurs modèles de canaux réalistes (déterministe, à lancé de rayons et statistiques). Comme on peut le constater sur la Figure 1, des modèles de propagation trop simplistes (partie gauche de la figure) conduisent à un taux de paquets reçus de plus de 80% alors que pour les modèles de propagation réalistes (partie droite de la figure) ce taux est de l’ordre de 40%.

Précisons que cette plateforme a été mise au point dans le cadre d’une collaboration avec l’équipe SYSCOM du laboratoire XLIM-SIC et qui s’est traduite par le financement de la thèse de Jonathan Ledy intitulée « Stratégie d’adaptation de liens sur canaux radiodynamiques pour les communications entre véhicules – Optimisation de la qualité de service ». Cette thèse que j’ai co-encadrée a été soutenue en décembre 2012 et a permis la publication de plusieurs travaux dans les conférences et revues du domaine (cf. liste des publications dans le paragraphe suivant). L’un des intérêts de ce travail a notamment permis de rapprocher les points de vue des collègues issus de communautés scientifiques différentes (i.e. 27ème section et 61ème et 63ème section). En ce qui me concerne, ce travail m’a permis de comprendre les paradigmes usuels de la communauté réseaux. En particulier, j’ai participé à l’implémentation de mécanismes de communication inter-couches (cross-layering) pour atteindre des objectifs de qualité de service (QoS) dans le simulateur de réseaux ns-2.

Afin de faire évoluer notre système de simulation VANETs (ajout de modèles de canaux statistiques spécifiques VANETs),  j’ai émis l’idée d’une campagne de mesure pour faire du sondage de canal. Le coût d’un sondeur de canal professionnel étant hors de notre portée, j’ai été amené avec mon collègue du laboratoire XLIM-SIC, Jean-François Cailbault, à développer une solution à base de radios logicielles (USRP2 de la société Ettus Research) implémentant la couche physique 802.11p. Grâce aux véhicules instrumentés de l’équipe MIAM (automatique pour l’automobile) du laboratoire MIPS, nous avons pu réaliser une campagne d’une semaine en octobre 2011 en prenant en compte plusieurs environnements VANETs typiques. Cette campagne a permis de recueillir environ 150Go de données. Ces données ont ensuite été exploitées dans le cadre d’un stage de master au laboratoire XLIM-SIC par Samy Kambou et qui s’est conclu en septembre 2012. Nous disposons actuellement de plusieurs modèles de canaux statistiques issus de ces mesures et que nous sommes en train d’intégrer dans notre environnement de simulation. Ce travail conséquent va faire l’objet d’une publication dans une revue du domaine (avril 2013).

En ce qui concerne la plateforme de simulation VANETs, je travaille actuellement avec mes collègues pour la faire évoluer vers le simulateur ns-3 qui est une réelle évolution par rapport à ns-2 (lisibilité du code, stabilité, maintenance etc.). En particulier, il est possible d’utiliser le simulateur pour faire de l’émulation de terminaux radio implémentés à partir de radios logicielles.

 

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